Protocole Point à Point : PPP

Le protocole point à point (PPP) est un protocole de liaison de données assurant l'échange de données de manière fiable sur une liaison point à point (par exemple, une liaison RTC). Sa principale caractéristique est, une fois la liaison établie et configurée, de pouvoir permettre à plusieurs protocoles de transférer des données simultanément[16]. De ce fait, ce protocole est très utilisé dans l'environnement de l'internet.

Lors d'une tentative de connexion avec PPP, il est nécessaire de franchir certaines étapes avant d'envoyer des données (décrites dans le schéma FIG.[*]). On s'assure ainsi que la communication est bien possible entre les deux intervenants et qu'ils sont bien d'accord sur la façon d'échanger les informations.

Figure: Schéma de principe d'une authentification type PPP
\includegraphics[width=14cm,angle=0]{img/Principe-ppp.eps}

Le protocole PPP n'est pas vraiment applicable à 802.11. En effet, il est conçu pour des connexions à topologie figée contrairement à ce que l'on peut rencontrer dans les liaisons sans fil. Nous l'avons abordé ici car il peut jouer le rôle d'un début de réflexion sur l'authentification telle que nous la recherchons.

2004-08-25