Le Point Coordination Function (PCF)

Ce mode d'accès est complémentaire au mode d'accès décentralisé. Ce système met en oeuvre un accès de type réservation. Le contrôle est opéré par une station particulière disposant de la fonction de coordination centralisé. Cette méthode est optionnelle contrairement à la méthode DCF et ne fonctionne qu'en mode infrastructure2.3

Cette station, appelée point d'accès, prend le contrôle du support et autorise ou non les stations à émettre. Elle définit aussi un Point Coordination (PC). Le PC détermine deux types de périodes de temps, avec ou sans contention :

Les stations peuvent utiliser à la fois les algorithmes PCF et DCF. Les périodes d'utilisation alternent dans le temps. La durée CFP-MaxDuration est définie par le point d'accès. Les périodes CFP s'initient lors de l'émission d'une balise par le point d'accès. Pendant la durée CFP-MaxDuration, c'est la méthode d'accès PCF qui est activée. Le reste du temps c'est la méthode DCF.

Pour alterner les modes PCF et DCF, on utilise une supertrame qui permet de notifier la période de répétition du mode sans contention (PCF). Le début de cette supertrame est marqué par une trame balise. Pour émettre cette balise, on utilise l'intertrame PIF (cf. FIG.[*]). Le début du mode PCF peut être retardé, soit par l'attente de la fin de l'émission d'un paquet qui n'est pas fini, soit par l'attente de son aqcuittement si il arrive avant le PIFS. L'aqcuittement est prioritaire parce que le SIFS est plus court que le PIFS. Ceci affecte ainsi la durée du mode PCF. Cela le réduit en proportion du retard occasionné.

Figure: La supertrame de l'accès sans contention du mode PCF
\includegraphics[width=15cm,angle=0]{img/PCF.eps}

Cette méthode qui permet un contrôle d'accès au support centralisé est la seule méthode pour fournir de la QoS dans la norme IEEE 802.11, même si cette méthode n'est plus applicable lors du recouvrement de plusieurs réseaux IEEE 802.11 empêchant son utilisation.

Il est à noter que certains documents indiquent que le PCF n'est pas activé sur certains équipements qui considèrent le DCF comme mécanisme suffisant pour l'utilisation d'un réseau IEEE 802.11. Pour une meilleure gestion de la QOS, il faut aller voir la norme IEEE 802.11e qui propose de nouveaux mécanismes améliorant le support de la QoS.

2004-08-25