Le support Infrarouge

Le support Infrarouge fait parti de la norme IEEE 802.11. Il utilise une longueur d'onde de 850nm à 950nm pour le signal. Cette longueur d'onde est proche de la bande du visible par l'homme. C'est une lumière infrarouge diffusée.

Contrairement aux autres matériels Infrarouges, l'émission utilisée n'est pas directive. Cela permet d'éviter l'obligation d'avoir les deux interfaces face à face et ainsi, permet de construire un LAN plus facilement. Leur portée peut atteindre 10m, voire 20m avec des interfaces plus sensibles et de la configuration de l'environnement du LAN.

Le seul inconvénient de ce support, est qu'il ne traverse aucun mur et difficilement une fenêtre. Son utilisation en extérieur n'est non plus à son avantage aussi, car, s'il n'y a aucune surface de réflexion, la portée est énormément réduite. Le signal reçu sera assez faible. Donc, les LAN IEEE 802.11 utilisant un support physique à infrarouge se limitent à une pièce.

La couche infrarouge utilise une technique de transmission de données codée analogiquement, appelée Pulse Position Modulation (PPM), qui fait varier la position d'une impulsion pour représenter les données binaires.

Deux débits sont proposés, comme les deux autres techniques précédente, pour la connexion infrarouge :

Il existe très peu de matériel offrant cette technologie, essentiellement à cause de sa portée limitée. Les deux technologies radios citées précedemment restent plus répandues.

2004-08-25