Hubic ou pas ...

Geek

M'intéressant depuis très longtemps aux problématiques de stockage pour le grand public, j'ai pu tester une multitude de solutions envisageable à titre personnel. Et j'ai donc été très naturellement intéressé par mes premiers tests avec Hubic. Mon retour sur plusieurs mois de galère.

Comme tout fan de technologie, j'ai un appareil numérique depuis fin 1998 et donc autant de photos que l'on peut imaginer, ainsi que de nombreuses vidéos de moments de vie (moment forts, exploits sportifs individuels ;-p, ...). Sans compter l'archivage de documents, codes sources, ... Tous cela prend beaucoup d'espace (un peu moins de 1To) et nécessite une réflexion sur la manière de le conserver dans le temps.

J'ai donc eu tout d'abord un petit Synology double baies, pour stocker chez moi en local. Le risque de sinistre (vol, incendie, inondation,...) dans un appartement était non négligeable, une solution de stockage multi-site est donc devenu indispensable. J'ai, donc, ajouté plusieurs autres machines (un serveur en ligne, un PC chez un ami :p) , avec des rsync hebdomadaires permettant une synchronisation optimum. Après plus de 5 ans de fonctionnement, la faible fiabilité des disques durs obligé l'utilisation d'élément avec une garantie minimum de 3 ans, ce qui permet leur remplacement au minimum 1 fois pendant cette durée de garantie, à cause de défaillance assez systématique. Au-delà cette garantie, je suis dans l'obligation de les remplacer par du neuf.

Au final, les coûts de stockage sont quand même assez élevés.

Donc, quand Hubic est arrivé, j'ai été très intéressé. Dans un premier temps, je me suis méfié de l'aspect sécurité de ce genre d'offre. Car, l'authentification d'Hubic reste très rudimentaire. Il faut un mail et un mot de passe. Ce dernier était même au début difficilement modifiable. Donc, je trouvais cela pas encore parfait.

Novembre 2012, suite à un énième crash de disque dur (un dd de 2To redondé heureusement), je me suis lancé sur Hubic. Après avoir bien lu les CGU/CGV, j'ai bien noté l'absence d'obligation de résultat, ce qui est cohérent au niveau Beta du produit et surtout pour le prix proposé. Notre espace de stockage Hubic peut-être perdu. Et donc, ne doit pas être unique. Donc, mon but était d'utiliser Hubic comme une source de remplacement de mon stockage personnelle géographique avec l'avantage d'être en ligne (accessible de partout, assez rapidement) et possédant des moyens de partage. Pour les données les plus sensibles, l'ajout de chiffrement permet de m'assurer d'un niveau de sécurité suffisant.

Après des tests basiques sur un espace 100Go (offert par OVH, pour remercier certains beta testeurs), je passe même en compte Premium, pour pouvoir logiquement stocker mes presque 1 To de données (Mon but). Et cela permet aussi de donner un coup de main à OVH de manière financière. (je ne crois pas au tout gratuit). Si on veut du service il faut payer et même pour mon To de données, c'est imbattable.

Après, plusieurs mois de tentative d'upload, je suis bloqué à 15Go, je n’arrive pas à avoir un niveau de service suffisant pour uploader facilement et en tout de confiance. Je dois vérifier chacun de mes uploads pour m'assurer qu'ils ne sont pas corrompus ou tronqués. Donc déjà pas terrible. Mais bon, avec une bonne organisation, cela se fait facilement avec certaines archives.

Mais le coup de grâce a été lorsque j'ai eu à uploader un ensemble de petit fichier TXT (genre MD5, fichier source, ...) .... Je me suis rendu compte, que la corruption des petits fichiers TXT avec la nouvelle Webapp V2 était systématique.



Après avoir remonté le problème, par le page de support du site Hubic, par twitter, par le forum, par morse et tout autre moyen de communication, j'attends une réponse. La seule fut le jour-même par le compte twitter d'Hubic m'indiquant qu'il était remonté au développeur.

Cela fait plus d'un mois, et mise à part la Com d'Oles, rien ne change vraiment. Voire même une chape de plomb tombe sur la communication d'Hubic. RIEN.

Je me permets donc de temps en temps d'ajouter des commentaires sur mon thread, en espérant un retour. RIEN.

En regardant de plus près, je me rends compte que les discussions portant sur des problématiques Hubic disparaissent. Je m'aperçois que les créateurs de ces discussions apparaissent dans une liste NOIRES (http://forum.ovh.com/showthread.php?t=86624)

Je pose donc la question dans mon thread de la raison de cette liste noire et je m'en inquiète, car un thread portait sur un problème qui m'intéressait, et en seul réponse, j'ai la joie d'en faire partie !

Bonsoir,
C'est rare mais ça nous est déjà arrivé de devoir
intervenir sur le forum pour remettre de l'ordre.
La dernière fois c'était en 2008 sur le forum mutu.

Depuis quelques jours je lis le forum et je voie que
certaines personnes détournent le forum avec de
motivation qui n'ont rien à avoir hubiC
. Ils ont là
pour leur besoin personnelle avec des propos et envies
qui dépassent largement le cadre de ce forum.

Je vais donc commencer le nettoyage du forum de
l'ensemble de personnes qui ne viennent pas ici
parler d'hubiC et travailer avec nous pour améliorer
le service mais pour autre chose.

Je posterai ici les login de personnes qu'on va effacer.

Amicalement
Octave


Il est vrai que ma discussion étaient très très loin de parler d'Hubic. Je parlais des problèmes que je rencontrais avec Hubic, rien à voir. Et surtout, a mon étonnement sur Twitter, Oles me dit qu'il fallait que je reste courtois. Impossible de voir ce qu'il aurait pu y avoir d’offusquant car, toutes les discussions que j'ai créé ont été supprimées. Je penche plus vers un nettoyage des discussions gênantes sur des problèmes précis, pour refaire une virginité au service Hubic.

Donc, ma conclusion, si vous êtes intéressé par Hubic laisser passer minimum 1 à 2 ans, voire plus si vous êtes frileux.

Pour moi, je resterais très certainement encore client sur des parties où ils ont une maturité suffisante (registrar, hébergement -même si cela semble ne pas être terrible en ce moment-, et surtout VOIP). Et en tout cas, après mon aventure RPS et mon aventure Hubic, l'image que j'avais d'OVH se ternie et je vais m'abstenir de les aider à l'avenir et laisser la joie aux autres clients de tester les nouveaux services d'OVH. J'en ai un peu marre d'être traité comme un chien.

Rétroliens

    Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

  1. Jailyn says:

    / C'est surtout un bon coup de pub pour ovh et puis dans un an, quand tout le monde devra revnloeuer son NDD, ovh va se frotter les mains.


Ajouter un commentaire


Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.
To leave a comment you must approve it via e-mail, which will be sent to your address after submission.
Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Syntaxe BBCode autorisée
De quel couleur est le cheval blanc d'Henri 4 ?