Tester SIP avec IPv6

IPv6 VoIP

Je mêle 2 sujets que j'aime bien : la voip et l'IPv6.

Je me suis lancé un challenge ce weekend: mettre à disposition un service SIP IPv6 accessible à tous pour tester un client SIP en IPv6 only.

Il est parfois compliqué de monter une infra juste pour tester les possibilités IPv6 d'un client SIP. Donc, j'ai mis en place un service simple de test d'écho.

La sip uri de test est la suivante : sip:test.sipv6.net

Attention, pour être sur de ne tester ce service qu'en IPv6, ce service ne fonctionne pas en IPv4. Il n'accepte qu'un flux voix pour le moment, la vidéo n'est pas supporté.

Il contient un ensemble de moyen :
- Compatible : RFC 3263 : entrées NAPTR et SRV renseignées
- Par contre, l'entrée DNS retournée par la requête SRV ne retourne une réponse qu'avec une requête de type AAAA (Addr IPv6). Aucun réponse avec une requête de type A (Addr IPv4)
- RTP IPv6 : la négociation annonce qu'un port media IPv6.
- Echo TEST : les flux RTP envoyé au service sont retournés à votre client. Votre test est donc concluant quand vous entendez votre voix ou votre flux rtp en retour. Cela permet de tester simplement, le chemin aller et retour de manière autonome.

Et je vous avoue, que j'ai été déçu par de nombreux clients SIP que je pensais compatible IPv6 (X-Lite, Ekiga,...). Donc, dans la suite de l'article, je vous mets un petit howto avec le seul client SIP que j'ai trouvé et qui est réellement compatible IPv6 : Linphone

Je ne présente que la version Windows, ayant un soucis de micro sur mon portable avec Linux, je n'ai pu réaliser des tests réels qu'avec mon PC Windows. Mais, aux vues des traces prises sous Linux, cela semble fonctionnel aussi.

ATTENTION : Vous devez avoir l'IPv6 d'activer sur votre OS et avoir une connectivité IPv6 avec votre fournisseur d'accès (free et nerim propose l'IPv6, sinon, il vous faudra passer par un tunnelbroker ipv6)

Pour télécharger Linphone je vous invite à le télécharger sur cette page : http://www.linphone.org/index.php/eng/download. Vous devez pour Windows, télécharger le lien suivant : Windows linphone binary installer (setup.exe).

Une fois installer, vous pouvez le lancer. Pour réaliser le test SIP IPv6 avec sipv6.net, vous n'avez pas de compte particulier à configurer, car, nous allons utiliser le client en mode non enregistré. Un message attire votre installation lors de la première installation pour une manipulation à réaliser pour la compatibilité IPv6, je l'explique juste après.



Une fois lancé, nous allons désactiver la vidéo, qui poserait des soucis, car non supportée par le test test.sipv6.net.



Nous allons maintenant dans les options, pour activer la compatibilité IPv6. Donc, dans un premier temps, il faut aller dans l'ongler Linphone.



Une fois la fenêtre d'option ouverte, il faut cliquer sur l'option Utiliser l'IPv6 au lieu de l'IPv4.



Il faut maintenant redémarrer le client pour être sur, et pour redémarrer, il faut aller dans le menu Linphone et cliquez sur Quitter.

Une fois redemarré, vous pouvez maintenant renseigner la sip URI dans le champs correspondants : sip:test.sipv6.net



Ensuite, cliquez sur le bouton Vert Démarrer l'appel. Le client devrait sonner pendant environ 5 secondes.



Après ces 5 secondes de sonnerie, le service devrait être rendu, et vous devriez recevoir votre écho.



Une fois votre test fini, vous pouvez raccrocher en appuyant sur le bouton rouge Raccorcher.



Fin de votre test SIP en IPv6.

Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à le décrire en commentaire de cette article. N'oubliez pas que plus il y a de détails sur votre soucis, mieux je saurais y répondre.

Une trace d'appel de test est téléchargeable ICI pour comparer avec la votre.




Rétroliens

    Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

    Pas de commentaires


Ajouter un commentaire


Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.
To leave a comment you must approve it via e-mail, which will be sent to your address after submission.
Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Syntaxe BBCode autorisée
De quel couleur est le cheval blanc d'Henri 4 ?