ISCSI en pratique...

IPv6 Linux VMware
Tout le monde ne connait pas forcément l'ISCSI. C'est juste un protocole de transport de stockage en mode block basé sur l'IP. Pour faire simple, ce protocole permet de transporter des commandes SCSI sur de l'IP. Il existe des cartes hardwares pour avoir de très hautes performances. Mais, il existe sur la majorité des OS un driver sofware pour faire de l'ISCSI.

Dernièrement, dans le Pack SP3 de Windows XP, Microsoft met à disposition le driver Initiateur ISCSI (partie client). Il existe aussi sous Linux un module initiator dans le kernel LINUX. Mais, Linux propose aussi un module qui permet de rendre son linux en target ISCSI (partie Stockage).

Je mets à disposition pour faire des tests, une Image VMWare Linux en mode Target. Cette image permet de faire de l'ISCSI en IPv4 et en IPv6.

- Image VMWare Target ISCSI sur vmware.pouf.org

Il y a deux "storages devices" : un disque de 1Go vierge (donc à formater) et un espace en mémoire de 125Mo, qui ne devrait être accessible que par des systèmes Linux.

Dans le reste de l'article, je vous montre comment utiliser l'espace de 1 Go sous Windows en IPv6/IPv4.
La première chose à faire sous windows, est d'installé le driver Initiator ISCSI :

- Driver Initiator ISCSI sur le site de Microsoft

Une fois le driver installé, une icone apparaît sur le bureau. Donc, rien de plus simple que lancer l'interface de configuration de l'initiateur.



On arrive sur cette interface :



Une fois la fenêtre accessible, nous allons faire de la manière la plus simple la configuration. Il existe des moyens de correction d'erreur et de chiffrement que nous n'allons pas utiliser dans ce petit howto. Donc, la première chose sur lequel on se dirige, c'est l'onglet "Discovery"



Cet onglet permet d'ajouter des périphériques ISCSI. On ajoute ainsi ici, les ips des équipements contenant des targets ISCSI. Pour ajouter, un nouvel élément, il suffit de cliquer sur "ADD"





Il suffit de renseigner :
- Soit une adresse IPv4
- Soit une adresse IPv6
- Soit un hostname.

Cliquez sur "OK".



Ensuite, on revient sur l'onglet "Discovery". On voit ainsi les équipements que l'on souhaite utiliser. Moi, j'ai ajouté deux périphériques IPv4 et un autre IPv6 en deux fois. La VM que j'ai recréé est ici représente par l'adresse IPv6. On se dirige ensuite sur l'onglet "target" qui recense l'ensemble des Target ISCSI disponible sur l'ensemble de nos équipements que nous avons paramétré précédement.



Pour activer un espace de stockage d'un target ISCSI, il suffit de cliquer sur "Logon". On va activer la target "iqn.2008-05.vmware.pouf.org:storage.sdb", qui correspond au deuxième disque dur de la VM.



Une fenêtre apparaît et on va utiliser les options par défaut. On clique donc sur "OK". La target est maintenant active dans Windows. Pour pouvoir rendre utilisable cet espace de stockage, il faut initialiser le disque et le formater. Pour cela, il faut aller dans l'outil de gestion des disques. Il faut faire un clique droit sur "Poste de travail" et sur "Gérer". Quand la fenêtre apparait, il faut cliquer sur "Gestion des disques". Normalement, un disque apparaît comme "non initialisé" comme le montre le schéma.



Pour l'initialiser, il suffit de faire clique-droit sur la légende gauche de ce disque et cliquer sur "initialiser le disque".



Ensuite, le disque peut être formaté. Faire un clique droit sur l'espace du disque et formater. Pour ne pas vous prendre la tête, laissez les choix par défaut. On aura une partition NTFS qui prendra tout l'espace. Maintenant, vous avez un nouveau lecteur ("D" dans mon cas) qui est un espace de stockage ISCSI...



Félicitations !!

Rétroliens

    Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en (Vue non groupée | Vue groupée)

  1. laurent says:

    Merci pour ce tuto qui fonctionne parfaitement sur mon NAS 409+

    Une fonction sur le NAS qui me plait bien et qui jusqu'a maintenant m'était inconnu.

  2. Worx says:

    Tout à fait d'accord avec toi.

    Une fonction hyper sympa, pour avoir un NAS en mode block et non plus en mode fichier.

    J'ai aussi un Synology (DS209+), que j'utilise sur certain aspect en ISCSI.

    C'est vraiment super comme solution NAS.

    Mais, moi, j'attends avec impatience la compatibilité IPv6 !!

    Synology, si vous m'entendez !!

  3. chevallier says:

    J'ai un ds-209+II
    tout se passe bien sauf au moment de l'identification qui se traduit par une " connection failled".

    Que se passe t-il ??

  4. Nicolas says:

    Bonjour, j'aimerai savoir si mon client tombe en panne et que je change de machine ou après reinstallation du systeme, comment je me reconnecte à mon volume iscsi ? Cordialement


Ajouter un commentaire


Les adresses Email ne sont pas affichées, et sont seulement utilisées pour la communication.
To leave a comment you must approve it via e-mail, which will be sent to your address after submission.
Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.
Syntaxe BBCode autorisée
De quel couleur est le cheval blanc d'Henri 4 ?